Questions

Quelle conviction portez-vous à l'impact de votre logo ?

La construction d’un logo ne se fait aucunement par le jeu du hasard ! Une bonne construction se fait obligatoirement en passant par une réflexion.

Sa construction peut se faire par différent angle de vu. Graphiquement, symboliquement. Qu’il soit subtil ou engagé, métaphorique ou littéral, il représente dans le fond et dans les formes votre activité et des valeurs. Un emblème. Son interprétation et la technique employée gardent à l’esprit toutes les utilisations dont ensuite le logo bénéficiera, carte de visite, dans une taille réduite, sur une affiche en grand, dans chaque contexte utilisé le logo doit pouvoir rester lisible.

G ma Com’ étudie avec vous votre budget, le temps employé, les techniques, le nombre de propositions créatives, la sophistication et ainsi garantir votre signature !

Référencement naturel d'un site

Le référencement naturel est un process qui comme son nom l’indique permet à un site d’être référencé naturellement sur les moteurs de recherche. Son placement (page 1 Google ou les pages suivantes) est un résultat totalement aléatoire. 

Le travail que G ma Com’ réalise, est d’appliquer les règles conseillées pour optimiser les résultats (G ma Com’ vous communique en privé des exemples de réalisations et résultats concrets). 

Pour optimiser également le référencement naturel, les consultations des visiteurs sur le site aident à ce process, une communication parallèle est donc fortement préconisée pour appuyer les visites.

G ma Com’ étudie les possibilités des mots clés liés à l’activité, la concurrence, et sélectionne les mots clés les plus adaptés pour permettre un résultat.

Le référencement naturel peut toutefois être variable en fonction des actualités sur le web (annonce, événement, campagne Adwords). Avec le temps le référencement naturel se peut de gagner en stabilité. G ma Com’ surveille les évolutions.

Que faut-il pour faire un site ?

Pour la création d’un site, optimisé, il est nécessaire de déterminer, la hiérarchie / plan du site, le contenu (rédaction, visuel). D’un point de vu technique, il est obligatoire d’avoir un nom de domaine (en moyenne 15,00 euros par an), un espace de stockage (le tarif évolue en fonction de la masse du contenu, des plugins utilisés, en moyenne pour un site de petite / moyenne taille est de 50,00 euros / an).

 

Un site internet a deux valeurs : 

• Centralise toutes vos informations. Consultables

• Accessible sur le web à partir de toutes les Devices (bureau, tablette et smartphone) par l’adresse url + le référencement naturel ou campagne Google Adwords

Techniquement, quelle est la durée de vie d'un site ?

Sous réserve, un site en moyenne a une durée de vie de 5-8 ans.

Techniquement le web (la toile), évolue. Subissant des modifications techniques poussant à utiliser d’autres techniques plus modernes et actuelles.

Les éditeurs (constructeurs) de logiciels dédiés au site web peuvent également fermer (cessation d’activité, ou logiciel obsolète). Une refonte technique du site devient alors nécessaire et obligatoire. 

Dans les deux cas, expliqués ci-dessus, le graphiste web ne peut se tenir responsable de ces changements indépendants de sa volonté. Aguerri sur les choix des logiciels et techniques employées, G ma Com’ ne peut aucunement garantir les prévisions entre 3-6 ans après la mise en ligne du site. 

G ma Com’  propose dans ces deux situations un devis adapté de la refonte technique à l’aide d’un nouveau logiciel récent / moderne. Il est également possible de profiter de cette refonte pour un rafraîchissement complet / total du site. 

Qu'est ce que le contrat de maintenance d'un site internet ?

Un site internet demande une attention toute particulière a son bon fonctionnement. Des mises à jour régulières des éditeurs de logiciels, de plugins sont faites, G ma Com’ intervient régulièrement sur chaque site pour suivre les évolutions des mises à jour, garantissant ainsi le bon fonctionnement du site web.

Est-ce possible d'avoir un site clé en main ?

Il est tout à fait possible de fournir un livrable d’un site clé en main. Le métier et les connaissances nécessaires à la prise en charge d’un site ne s’improvisent pas. Il est obligatoire d’avoir des connaissances en web, format de fichier et des outils. 

G ma Com’ à la demande peut communiquer des notices d’utilisation. A partir de ce moment G ma Com’ ne se tient plus responsable d’une possible mauvaise utilisation / manipulation du site.

Un service payant pour un accompagnement sur un moyen long terme est possible sous contrat à la demande.

Pour optimiser la communication, quels sont les outils indispensables ?

Une identité visuelle, carte de visite, papier à lettre, brochure ou dépliant, un site vitrine et une batterie de supports pour communiquer : flyer / ou / réseaux sociaux / affichage / vidéos…

Comment communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux demandent une présence régulière, le temps pour augmenter son panel de followers est long. La pertinence du contenu, les produits, services touchent soit un public large ou un public précis.

Quels sont les principaux  outils qu'utilisent les graphistes ?

Les graphistes professionnels utilisent des logiciels complexes.

 

Photoshop : 

retouche photo, montage-photo, enregistrer des fichiers sous différents formats jpg, psd, eps, tiff…

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Illustrator : 

illustration, logo type, schéma, infographie…

 –

inDesign

mise en page de document

wordPresse

site internet

Evaluer les tarifs ensemble au besoin

Combien coûtent des cartes de visite ?

Faire appel à un graphiste professionnel, c’est lui confier plusieurs tâches.

L’objectif est d’obtenir une carte de visite claire, comprenant toutes les coordonnées, les adresses / noms des différentes plates-formes (réseaux sociaux, site…). 

Les possibilités d’agencements graphiques sont illimitées, liées directement à l’identité graphique / visuelle.

En parallèle, la sélection du papier, des finitions, du nombre d’exemplaire attribue également la variabilité des tarifs. 

Une carte de visite basique peut être dans une gamme de prix aux alentour de 200,00 euros tout compris (création + impression) tout comme, en sélectionnant un papier haut de gamme, une création graphique poussée, tout comme plusieurs propositions de pistes créatives alors la gamme de tarif peut être aux alentours de 400,00-600,00 euros tout compris.

Tarifs des impressions dégressifs

Le tarif des impressions est dégressif en fonction de la quantité imprimée.

Attention toutefois, imprimer une trop grande quantité peut amener à faire du gâchis inutilement.

Les évolutions, les changements, le souhait de modifier des coordonnées, peuvent vite arriver.

Avant donc d’imprimer en grande quantité, il faut mûrement réfléchir au besoin concret de la future utilisation. 

Combien coûte la création d'une identité visuelle ?

Le tarif d’une création d’identité visuelle est variable, les facteurs tel que le temps, la complexité, la sophistication, la variété du nombre de propositions de pistes créatives, le temps défini pour l’utilisation impactent de ce fait le tarif. 

Combien coûte la création d'une brochure ?

Le tarif d’une brochure à partir de 12 pages est en moyenne entre 50,00-150,00 euros par page tout compris : création (à partir de l’identité visuelle ou sur-mesure), intégration, traitement des données, corrections, aller-retours, modifications, exécution (mise au normes du document pour impression) livrables (PDF imprimeurs, PDF web) et le service. Le tarif évolue au regard de la complexité de la page et des informations à agencer et mettre en forme.

Renouvellement

Pour le renouvellement d’une identité visuelle, plaquette de tarif, nom de domaine, espace de stockage, G ma Com’ vous informe un mois – 2 mois avant l’expiration. En cas de trop grand retard, un site peut être suspendu le temps que situation soit régularisée.

Offre commerciale

G ma Com’ est très attentif à la fidélisation, la confiance renouvelée, et aux travaux confiés. Des remises de 5 à -15% peuvent être attribuées.

Qu'est-ce que le service ?

Le service comprend toutes les petites demandes telle que : demandes de petites corrections mineures après livraison, faire la liaison entre des intervenants, transmettre des fichiers au besoin, conseil.

Qu'est-ce que le conseil ?

Communiquer demande des réflexions souhaitées et voulues. Pour ce faire, G ma Com’ vous accompagne en vous apportant des réponses, des informations en amont / durant et après vos projets, des préconisations, des mises en alerte sur les bons usages à pratiquer dans la globalité. Passant par le savoir de la bonne utilisation des images, des fichiers à communiquer, des couleurs, codes graphiques, des supports à utiliser, de la qualité, des délais.

Un accompagnement !

L'image de marque…

L’image de marque, peut se définir comme être égale à la réputation. A sa différence, l’image de marque prend en charge tout un panel passant par l’identité visuelle, le service, les produits, les attentions, le conseil, la qualité qui additionnés apportent une valeur à votre activité / entreprise.

Etre apprécié par son service, offre, produit et qualité !

Glossaire…

Création : la création est une étape ou des essais, des recherches sont effectués. Des combinaisons de différents éléments (textes, couleurs, photos, éléments graphiques). Le temps, l’expérience, la culture graphique, les connaissances techniques étant des tremplins à la réussite finale.

Agencement / composition : lors de l’étape de création, la disposition de chaque élément utile contribue à un rendu agréable, cohérent, lisible. le nombre de combinaison des éléments est généralement très large. Nous pouvons nous baser sur les codes graphiques pour permettre une base solide, et dans le cas d’une création originale la recherche et les essais de différents agencements permettent des comparatifs afin de sélectionner la plus pertinente.

Effet de style : à partir d’un élément sommaire l’objectif est d’appliquer des effets visuels (effet bois, effet crépis, effet or, effet ardoise, effet visuel graphique…) afin de lui donner du « cachet » / de la consistance / un aspect voulu.

Mise en forme : à partir d’un éléments sommaire, l’objectif est d’attribuer par exemple de la couleur, des graisses / italiques pour une police de caractère. Rendre l’aspect plus attrayant.

Déclinaison : à partir d’un élément existant (ou plusieurs éléments), l’objectif est de le développer à partir de sa base existante (ou de l’élément principal) sur d’autres supports.

Exécution : une fois la création validée et terminée, l’exécution est la dernière étape pour finaliser un document, une illustration, un logotype… Toutes les contraintes techniques sont mises à plat, les finitions, les détails sont affinés. Elle comprend également la mise aux normes des fichiers pour la dite utilisation (impression, web…)

Pour toutes questions rapides,
G ma com' vous invite et propose de communiquer par WhatsApp :

06 25 11 41 55

COUP D’OEIL

Statut : Graphiste Freelance Luxe

Affilié à la Maison des Artistes : K265031

Conception : mars 2019

Mise à jour : juin 2021

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